L’exode des talents

L’Olympique Lyonnais, le PSG, le Stade Rennais, Le FC Girondins de Bordeaux et le RC Lens classés devant Arsenal, Chelsea, la Juventus Turin, le Bayern Munich, Manchester City et Liverpool.

Non vous ne rêvez pas, ce classement existe bel et bien! Il s’agit tout simplement du classement des meilleurs clubs formateurs en Europe, étude réalisée annuellement par l’Observatoire du football du CIES.L’étude s’intéresse aux clubs formateurs des joueurs du Big 5 (Ligue 1, Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga). Pour qu’il soit considéré comme formé au club, un joueur doit :

  • Avoir passé trois ans (d’affilée ou pas) dans un club entre ses 15 et 21 ans.
  • Avoir effectué au moins une apparition en Championnat depuis le début de la saison, ou au moins une lors de chacune des deux saisons précédentes.

Avec 5 représentants dans le top ten, la France est le pays le plus représenté. Pourtant, elle n’a qu’un représentant (le PSG) dans le top ten des meilleurs clubs européens. La France est aussi le pays qui a formé le plus de joueurs présents au mondial (56 sur 736). Pourquoi le pays étant le meilleur créateur de talents n’est-il pas plus représenté en terme de performance sportive? Que deviennent ces talents?

Hazard, Benzema, Griezma, Pogba, ces stars internationales proviennent de centres de formation français mais jouent tous dans d’autres clubs européens. Manque de flair pour Griezman, recruteurs agissant dès le plus jeune âge pour Pogba ou salaires surévalués pour Hazard et Benzema. Les raisons des départs des jeunes talents sont multiples et alarmantes pour notre championnat, dépouillé de ses meilleurs éléments chaque été. Hormis le PSG, aucun club n’est en mesure de retenir ses joueurs face aux sirènes des meilleurs clubs européens.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>